Re-Sources Jura a le plaisir d'être partenaire du

Cours Certifié en permaculture

Organisé par l'association O'Rêve de Terre

Dans le Jura, au sein d'un environnement exceptionnel et préservé, Clara et Clément, jeunes maraîchers bio et permacoles, nous accueillent dans leur village pour une expérience unique. Comment décrypter la nature et en faire notre meilleur allié ? Comment agir en réseau pour sécuriser un mode de vie de décroissance? Quelles pratiques mettre en place pour créer l'abondance autour de nous? Nous répondrons ensemble à ces questions en découvrant la vision et philosophie de Bill Mollison et David Holmgren qu'ils ont partagé avec le monde.

 

« La permaculture est une démarche de conception éthique à construire des lieux de vie durables qui imitent le fonctionnement de la nature et qui visent à une aggradation de notre environnement».  

 

Contenu de la formation : 

  

La formation suit les thèmes définis dans le „Permaculture Designers Manuel“ par le fondateur Bill Mollison ainsi que les travaux des designers comme David Holmgren, Rosemary Morrow, P.O.Yeomans et d'autres ; elle s'inspire beaucoup des principes de l'écologie et de la conception systémique.

Vous allez apprendre des outils pour mettre en œuvre vos premiers pas en Permaculture, à la maison, en famille ou sur un plan professionnel.

 

Thèmes généraux du programme : 

  • Historique, éthiques et personnalités
  • Principes et outils de conception
  • Les motifs dans la nature
  • Bases de l’écologie : flux et cycles, biocénose et habitat, biodiversité, succession végétative
  • Le climat: des structures globales au microclimat ; culture(s) dans d'autres climats, aménagement micro-climat, haies brise-vents
  • L’eau et le relief : cycles, stratégies et techniques pour infiltration, collecte et épuration, keyline design
  • Le sol : évolution, fertilité, conservation, composants et propriétés, texture, tests du sol ; éléments nutritifs, bio-indication, techniques agricoles et maraîchères
  • L’arbre et les plantes : rôle de l'arbre, interaction avec les énergies, applications : jardin-forêt, haie nourricière, guildes, verger / potager, sylviculture, agroforesterie, agriculture régénérative
  • Les animaux : rôles, stratégies, pâturages tournants
  • L’habitat et l'énergie : paramètres de l'éco-construction, matériaux, efficacité énergétique, construction bio-climatique
  • Le social et la société : communication; prise de décision, vie/travail en groupe, chantier; systèmes d’organisation humaine, gouvernance, gestion du quotidien ; Permaculture Urbaine, transition/décroissance ; structures légales, coopératives; vie professionnelle, sa propre économie; défis du système financier actuel.

 

Avec nos invités ou pendant des visites, nous allons approfondir les sujets du sol, de l'énergie, de la production vivrière, ainsi que de la gouvernance d’un collectif.  

 

Au programme déjà bien étoffé vont s'ajouter quelques ateliers pratiques et mini-chantiers sur le lieu de Clara et Clément pour mettre les mains dans la terre.

 

Ensemble, nous allons découvrir toutes ces thématiques transversalement et les mettre en lien avec deux différents exercices du design.

 

Pendant la première semaine, vous avez la possibilité de travailler seulE ou en compagnie d'autres stagiaires sur VOTRE petit projet, ou votre design de style de vie : Comment est-ce que je peux jouer avec les principes de la permaculture dans ma vie personnelle et dans mon contexte? Tous les après-midi, vous appliquerez ce que vous avec appris pendant ce jour de formation.

 

Dans la deuxième semaine, des groupes se constitueront et pourront travailler sur le design d'un terrain de 7ha dans le village. Christelle et Christian, les gestionnaires du gîte qui nous accueillent ont le souhait d’aménager leur terrain pour développer leurs activités d’accueil et de séjour de ressourcement autour de la nature, l’equi-coaching, ainsi que l’installation de verger et de plantes pérennes.

 

 

Les exercices de design en groupe puisent sur l'intelligence collective, et se dérouleront avec le support des intervenants.  

À l’issue de la formation, nous remettrons aux stagiaires le Certificat de Permaculture Appliquée qui permet :

  • de poursuivre son apprentissage en permaculture
  • de s’engager vers le Diplôme de Permaculture Appliquée
  • d’enseigner un stage d’initiation de 2 jours 

 


L'équipe pédagogique

Monika Frank : Diplômée en Permaculture Appliquée de l'Académie de Permaculture Allemande, elle enseigne la permaculture en anglais, allemand et français depuis 2009. Elle donne aussi des formations de facilitateurs et des cours spécifiques. En tant que tutrice, elle accompagne plusieurs étudiants vers le Diplôme de Permaculture Appliquée.

Architecte paysagiste de formation, également guide de voyage et passionnée des plantes et du jardinage, elle a mis en place plusieurs conceptions en climat tempéré et méditerranéen. 

Depuis 2008, elle habite à l'orée des Pyrénées qu'elle explore en randonnée en été, et en raquette en hiver. A part de son petit jardin au maximum «auto-géré», elle s'occupe d'un terrain plus vaste en moyenne montagne et s'engage dans la re-valorisation des arbres fruitiers dans la région. En Ariège, des formations «autour des plantes» et un programme de participer «Au Verger !» sont au menu pour 2019.

 

 

Anne-Sophie Delvaux : jurassienne d'adoption, éducatrice en environnement et interprète nature de formation, son chemin de vie l'a naturellement amené vers la permaculture. Ses différentes expériences auprès de divers publics et au sein de milieux naturels variés lui permettent d'être aujourd'hui dans la transmission de savoirs et savoirs faire. Annesophie exerce également au sein d'un Gaec où elle cueille et transforme les plantes aromatiques et médicinales ainsi que les petits fruits rouges sauvages. Entre observation, expérimentation et partage, elle aime vivre au rythme de cette nature si précieuse et de son jardin de moyenne montagne.

 

Clara Depierre : Ingénieure agronome de formation, et maraîchère depuis 10 ans, elle est tombée en amour de la permaculture en 2009 au cours d’un CCP en Australie chez Geoff Lawton. Elle suit à nouveau un CCP avec Pascal Despienne en 2016. Installée en production diversifiée depuis 3 ans elle souhaite développer un lieu d’expérimentation et de mise en pratique de la permaculture. Avec Clément, ils produisent des légumes et fruits frais biologiques de saison vendus à moins de 5 km du jardin. Le projet en perpétuel développement s’est toujours attaché à s’intégrer au territoire et tisser des liens avec les multiples initiatives locales. Partager, accueillir, faire grandir des arbres, sont ses joies du quotidien. 

 

 

Clément Leclercq : Animateur socio-culturel de formation et jardinier-cuisinier depuis 4 ans. Il a découvert la permaculture en tant que cuisinier sur divers CCP et au sein de l’association La Gibbeuse dans la vienne qu’il a fondé et animé avec des proches amis en 2014. Il a été certifié en 2015 par Jessie et Andy Darlington En 2016 il s’est installé en tant que jardinier maraîcher aux ¨Planches près Arbois avec Clara. Nourrir, échanger, bricoler, semer et ess-aimer sont ce qu’il l’anime au quotidien.  

Olivier Sigwalt : curieux de tout mais surtout du reste, olivier est passionné par

toutes les formes de l'écologie. Ayant une vision holistique du monde, la permaculture est pour lui le point de convergence de ses différents centres d'intérêt. Jardinier amateur et cuisinier pro, il est spécialiste des alternatives alimentaires, de la production à la consommation. Il est, depuis peu, cueilleur de plantes aromatiques et médicinales dans le Haut Jura. 

 

Des Invités sur la formation

Benoît BRIDE : ingénieur et expérimentateur de solutions d'économie d'énergie. Dans sa première vie d'adulte, il a travaillé dans la production d'électricité où il a longuement cherché à y trouver la place des énergies renouvelables. Il découvre la Permaculture en 2017, alors qu’il est en pleine transition personnelle et professionnelle. Comme beaucoup, il pratiquait déjà la Permaculture sans le savoir, mais a tout de suite adoré cette approche globale qui réunissait de nombreux centres d'intérêt, depuis les économies d'énergies jusqu'aux matériaux naturels en passant par le jardinage et l'apiculture...

Après son CCP avec Monika Frank, il intègre les principes permaculturels dans son activité autour des économies d'énergie dans l'habitat et cherche à approfondir cette approche dans la conception de différents lieux. 

 

Jude Spaety : Agronome de formation, il a travaillé 7 ans en ONG à l'international puis 5 ans dans l'association Terre de Liens où il s’est spécialisé dans l'analyse agroenvironnementale et pédologique des fermes. Son approche de l'analyse de sol est une base de la méthode Hérody, associée aux plantes bio-indicatrices de Gérard Ducerf et à la bio-électronique de Eric Petiot et Olivier Husson. 


HÉBERGEMENT : AU GÎTE DES PLANCHES

 

En gîte… en dortoir de 4 ou 6 ou 8 . (2 lits doubles pour couple) Emplacements pour un camion sur le parking proche du jardin possible, par contre on déconseille le camping dans cette région à cette époque de l'année.

La vie collective durant la formation fait partie intégrante de l’expérience, nous vous conseillons donc vivement de loger sur place.

 

REPAS 

 

Il vous sera proposé une cuisine bio et végétarienne composée de produits locaux. Les repas peuvent être adaptés aux personnes intolérantes ou allergiques au lactose ou gluten ; si vous avez un régime alimentaire particulier, veuillez nous contacter et le préciser lors de l’inscription. Olivier ou Clément ont une vaste expérience de cuisiner pour des stages de permaculture – et on y voit même les principes de Holmgren appliqué ! Une partie de la préparation, la vaisselle et le rangement se fera avec notre aide collective.  

 

TARIFS 

 

Pour les 15 jours de formation en pension complète comprenant les 14 nuits sur place :  à prix conscient :

Entre 680 et 980€ en camion ou camping-car (places limitées; usage du gîte inclus) Entre 780 et 980 € en dortoir au gîte.

530€ pour ceux qui ont déjà suivi un CCP entier (pour les frais logistiques) et une participation libre pour les frais pédagogiques ou un autre arrangement avec les intervenants.

 

Pour l'introduction (du samedi 15h à dimanche 18:30h)

120 € (prix conscient) sans hébergement au gîte (200€ pour un couple)

 

Un mot sur le prix «coulissant». 

Nous offrons la possibilité de vivre une expérience d'une vraie économie solidaire ! 

En règle générale, on a trois choix:

-  un prix fixe – les organisateurs espèrent que le minimum d'inscrits soit atteint. Sinon, c'est un déficit. Un prix fixe ne tient pas compte des différents budgets de chacun.

-  à prix libre- nous ne sommes pas encore dans la mesure de faire tellement de confiance à l'univers ! Pas quand il y a des factures et des déplacements des intervenants à payer.

-  un prix conscient – notre choix!

La somme se découpe en frais logistique (hébergement, repas, cuisinier) entre 430 et 530€; et les frais pédagogiques (honoraires, matériel péda, déplacements, comm) entre 350 et 450€ par personne pour une participation entre 17 et 22 stagiaires. Si le détail vous intéresse, nous vous enverrons le calcul.

 

Un prix conscient permet aux personnes avec un revenu régulier de soutenir les personnes avec un budget personnel moindre. Responsabilisons-nous! Nos budgets personnels sont tous différents, donc pourquoi pas nos contributions à cette aventure du CCP?

Quoi qu’il en soit, si l'argent pose un problème pour votre participation, n'hésitez pas à nous en parler.

 

Et s'il y a un surplus ? Ah tant mieux – selon la troisième éthique en Permaculture nous allons  partager et re-distribuer le surplus, en soutenant un NOUVEAU projet qui veut démarrer et qui manque un peu de liquidité. Eux, de leur tour, s'engagent de verser leur premier surplus à un autre projet dans le monde «permaculture/durabilité» etc. et ainsi de suite…   

Une de nos derniers exercices sur le CCP sera donc de décider ensemble où ira le surplus…  vous pouvez donc DES MAINTENANT réfléchir à des projets qui ont besoin d'un petit coup de pouce. Les organisateurs ont également une liste des projets qui seront contents d'un petit don: un collectif agricole en train de se monter, une recyclerie, l'implantation d'une monnaie locale, etc.

  

 

Au plaisir de se rencontrer,

Pour nous rejoindre dans cette aventure ou avoir plus d'infos contactez-nous :

Anne Sophie Delvaux au 06 45 02 74 08 ou par mail orevedeterre@gmail.com