« La nature nous offre des possibilités d'expériences multiples, complète et pleines de sens. […] Ce que l'on voit, touche, sent, entend et goûte laisse des traces permanentes dans le cerveau, traces qui forment la signification d'un terme ou d’un concept. »
- Sarah Wauquiez, Nathalie Barras et Martina Henzi (SILVIVA, 2019).
L’école à ciel ouvert, page 13. Neuchâtel, Suisse et Ornans, France : Salamandre
Pourquoi et comment sortir dans la nature avec sa classe ou un groupe d'enfants, toute l‘année et par tous les temps ? Comment saisir le potentiel d‘apprentissage des lieux qui se trouvent dans l'environnement proche ? Comment enseigner toutes les matières dehors, tout en adoptant une posture d‘accompagnant et de guide ?
Pour la formatrice, Sarah Wauquiez, enseignante, psychologue, pédagogue et co-auteure du manuel scolaire L’école à ciel ouvert, "enseigner dehors :
Tant de bénéfices dont il serait dommage de se passer !
Équipez-vous d‘outils concrets pour travailler et apprendre régulièrement avec votre groupe ou votre classe en extérieur :
participez à une journée d'initiation "Enseigner dehors" animée par Sarah Wauquiez.
Tout public qui aimerait enseigner ou accompagner des classes dehors : enseignants, parents, ATSEM, retraités, animateurs nature… de la maternelle jusqu‘au collège. Mis à part une envie de
sortir, pas de prérequis nécessaire.
Cette formation se déroule sur une journée entière, de 9h à 16h30 :
Date
Lundi 25 octobre 2021
De 9h à 16h30
Entre 12 à 20 participants par groupe
70 € par personne
(à régler le jour de la formation,
par CB, chèque ou espèces).
Rendez-vous à Re-Sources Jura,
5 bis rue du Moulin,
39600 Les Planches-près-Arbois,
France.
Cette aventure pédagogique dans, par et pour la nature est organisée en partenariat avec le réseau régional d’éducation à l’environnement GRAINE Bourgogne-Franche-Comté.
Découvrez leur projet "Enseigner dehors dans le Doubs" grâce aux 2 vidéos suivantes :
Au terme de la journée de formation, les participants :
L‘atteinte des objectifs ci-dessus sera évaluée par écrit et par oral, à l‘aide une activité adaptable en classe pour évaluer les compétences et connaissances acquises par les élèves.
En fin de la journée, des besoins et des idées de suite de formations seront discutées avec les participants : thématiques, durée, forme...
Méthode active : vivre des activités en situation authentique, construction collective d‘activités.
Méthode interrogative : analyser le vécu en lien avec les compétences travaillées, les objectifs du programme scolaire, l‘adaptation à différentes tranches d‘âge ; échanger des pratiques, des émotions, des trucs et astuces ; répondre à toute question qui surgit.
Méthode affirmative : écouter le témoignage d‘un enseignant pratiquant, concept du „Outdoor Learning“, projet „Enseigner dehors dans le Doubs“.
Méthode réflexive : réfléchir sur sa posture et sa pratique.
Les outils pédagogiques suivants servent de base :
Déclaration d'activité de formation n° 27390116439 - DIRECCTE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
Le premier manuel scolaire pour enseigner dehors
par Sarah Wauquiez, Nathalie Barras et Martina Henzi
"Pour combler le déficit de nature des enfants, contextualiser leurs apprentissages et développer leurs compétences transversales, voici L’école à ciel ouvert. Cet ouvrage de référence a été conçu par les pédagogues de SILVIVA et testé par plus de 170 enseignants.
Une partie théorique rappelle en introduction les bienfaits de la nature pour les enfants tout en donnant toutes les recommandations pratiques pour organiser les sorties de sa classe en toute sécurité. Classées par matières (français, maths, arts, histoire et géographie, éducation physique et sportive) et organisées en 40 séquences, ces 200 activités pédagogiques proposent de mettre en scène les apprentissages du PER (Plan d’Études Romand) dans des situations concrètes en extérieur. Exigeant peu de matériel, elles se servent toutes de la nature comme cadre et source d’inspiration."